Règlement

Horaires:

Les jours d’école sont le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 16h30. Le soutien a lieu de 11h45 à 12h15 les lundis, mardis et jeudis.

Arrivées et départs des enfants :

Les enfants peuvent entrer sur la cour uniquement 15 minutes avant le début des cours matin et midi. Les enfants doivent avoir quitté l’enceinte de l’école pour 17h. Les structures de jeux sont interdites de 16h45 à 17h.
Nous vous prions de bien respecter ces horaires car les retards des enfants sont particulièrement pénibles et perturbent la mise en route du travail.

Les parents ne peuvent pas rester sur la cour le matin et le midi après avoir accompagné leurs enfants afin de ne pas perturber les surveillances. Seuls les parents TPS, PS et MS entrent dans le couloir des maternelles le matin pour y déposer leurs enfants.

Pour les retours midi et soir, les maternelles ne peuvent pas sortir de leur classe si l’enseignante ne voit pas les parents.
Françoise et les surveillantes ne laissent pas les enfants sortir de la cour le midi et le soir si les parents ne sont pas présents à la première barrière verte.
Les enfants qui repartent seuls doivent fournir une attestation signée des parents pour dégager l’école de toute responsabilité sur le chemin du retour.

La Cantine :

Les enfants observent le silence pendant qu’ils mangent l’entrée. Ils peuvent chuchoter ensuite, ceci dans un souci de bien-être pour tous. Ils doivent être polis et respectueux avec le personnel. Ils doivent faire l’effort de goûter à tout.

Le Respect :

Les enfants doivent arriver propres à l’école. Une tenue correcte est exigée (pas de talons, mini-jupe et ventre à l’air). Ils respectent leur matériel et n’ont pas le droit d’emprunter celui des autres. Ils se lèvent quand un adulte entre en classe.

Les Absences :

La présence des enfants est obligatoire à l’école. En cas d’absence pour maladie, il faut prévenir le matin même. A partir de 4 demi-journées d’absences non-justifiées, il est demandé aux chefs d’établissement d’en référer à l’Inspection Académique.
Si votre enfant est malade dans la journée, nous vous en informons aussitôt.
Toute maladie grave et contagieuse doit être indiquée au chef d’établissement.

Les Règles de Vie :

Des règles de vie sont établies collectivement en début d’année. Les élèves doivent s’y conformer. Un permis à point est en vigueur dans l’école à partir de la GS. Les enfants peuvent perdre des points de leur capital de 12 points du début d’année: insulte:-1pt, coup:-2pts, insulte envers un adulte: -3pts. Quand un enfant n’a plus de points, il revient travailler avec les enseignantes un mercredi matin.

Les Livrets d’évaluation :

Des livrets d’évaluation sont remis environ 4 fois dans l’année pour que les parents puissent suivre l’évolution de leur enfant. Il est possible de prendre rendez-vous avec les enseignantes quand une difficulté survient. Ne surtout pas attendre et venir en parler.

Les Récréations :

Les structures de jeux sont réservées aux enfants jusqu’au CP.
La pelouse est autorisée ou non par les enseignantes en fonction du temps. Les élèves demandent à chaque fois.
Les éventuelles bagarres et insultes seront sanctionnées. L’école est un lieu de vie collective où le respect et la tolérance doivent prévaloir.
Certains objets sont proscrits à l’école: objet tranchant, briquet ou allumettes, cartes à échanger, ballon de la maison, petites voitures.
Sont autorisés: billes, élastiques, cordes à sauter, osselets, ballons de l’école (mais l’école n’est en aucun cas responsable des pertes et vols).

Autres :

Les parents ne règlent pas un différent dans l’enceinte de l’école que ce soit avec un autre enfant que le leur ou avec un autre parent.
Les téléphones portables sont interdits.
Nos amis les chiens et chats ne sont pas admis.
Les adultes éteignent leurs cigarettes avant d’entrer et ne laissent pas leurs mégots par terre.
Les éventuelles suces resteront dans le cartable dans la journée mais sont possibles avec les doudous pour la sieste.