Pédagogie Montessori

Pédagogie Montessori

Dans la pédagogie Montessori, la place de l’enfant est au centre et l’adulte est un guide. 
Les classes sont pensées pour l’enfant. L’environnement est donc conçu pour répondre et favoriser l’épanouissement et les apprentissages des enfants. 
D’autre part, chaque matériel, et exercice est pensé, préparé et installé pour répondre aux besoins des enfants. 

La phrase clé de la pédagogie Montessori est « Aide-moi à faire seul ».

 
Dans la pédagogie Montessori, l’enfant en tant qu’individu est reconnu, il peut s’exprimer, mais il est aussi respecté et évolue à son propre rythme : il exerce son libre choix.

Dans une école Montessori, l’enfant développera :

       - L’amour du travail
       - L’autonomie
       - Le respect de l’enfant, de l’autre et de la nature
       - Les capacités sensorielles
       - L’autodiscipline
La pédagogie Montessori :

Maria Montessori sera, dès le début du vingtième siècle, la première femme diplômée d’un doctorat en médecine, licenciée en philosophie, psychologie et biologie.

Résultat de ses recherches :

L’esprit absorbant : Faculté avec laquelle l’enfant apprend spontanément de son environnement dès son plus jeune âge.

Les périodes sensibles : Phases d’attrait momentanées pour une activité ou un sujet particulier.

Éducation = aide à la vie : Il s’agit d’éducation “ morale “, de l’importance du développement de la personnalité. Cela passe par le respect de l’enfant afin de favoriser la confiance en soi et l’autonomie. Le résultat est une vie sociale harmonieuse.



Méthodologie adoptée par l'école Notre Dame de Cérences :

Utilisation d’un matériel spécifique :

L’enfant utilise du matériel simple, logique, ludique mais surtout sensoriel. Il permet le perfectionnement de l’activité motrice, intellectuelle et spirituelle.

L’acquisition des connaissances passe tout d’abord par l’approche concrète, tel un scientifique, d’une expérience.
La partie abstraite : loi, règle ou autre théorème, n’est abordée que lorsque la logique sensorielle et concrète est assimilée. Tout repose sur l’utilisation du matériel élaboré par Maria Montessori qui permet cette approche.

L’enfant apprend à son rythme, entouré de pédagogues formés et à son écoute. L’environnement est créé à son échelle et à sa logique d’enfant afin d’évoluer dans la confiance.

L’enfant prend en charge son apprentissage :

Autocorrection pour quasi l’ensemble du matériel. De ce fait, l’enfant peut se corriger seul et ne perçoit pas l’éducateur comme un supérieur. Il n’attend pas de ce dernier un jugement ou une correction.

L’interaction des âges permet aux plus grands de s’investir avec les plus petits, ils révisent ce qu’ils connaissent déjà, se mettent en situation de guide et se responsabilisent. De leur côté, les petits sont stimulée par les grands et demandent d’apprendre d’avantage.

La notion de liberté :

La notion de « Liberté » est très présente dans la méthode Montessori.
Il est cependant important de la comprendre de la bonne manière. Ici, cette notion n’est pas le droit de faire ce que l’on veut à proprement parler mais plutôt de rendre l’enfant acteur de son propre développement, répondant ainsi à ses « périodes sensibles ». Ce libre choix est ce qui va permettre le développement de l’autonomie et de rendre l’enfant responsable face à son besoin d’évolution. Il s’agit de «l’esprit absorbant».
De plus, cette méthode lui permet de s’enrichir culturellement. Elle ne freine pas sa curiosité mais au contraire, lui offre les outils pour accomplir sa tâche et nourrir son esprit.


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